Le bleu "réseau social", l’exemple d’une ressemblance Twitter Facebook


Twitter, Facebook : même combat ?

La question semble anodine, la remarque encore plus. Pourtant, on le remarque d’un seul coup d’oeil, Facebook, Twitter, deux réseaux sociaux opposés en théorie. Pourquoi la même couleur, le même blanc pour le F ou le pigeon sur le même bleu "réseau social". Et si Facebook et Twitter étaient en fait la même chose ?

Une timeline identique

La timeline Facebook, semblable à celle de Twitter

Car il n’y a pas que la couleur qui change. Au fur et à mesure, on voit que les deux Ovnis sociaux se ressemblent de plus en plus. Il suffit de regarder plus en profondeur. Le logo ne fait pas tout ! Depuis peu, Facebook a lancé sa propre timeline : le principe même de Twitter : "suivre ce que les gens font." Rappelons le, au départ pigeonvol était destiné à "tell what you’re doing right now" : dites ce que vous faîtes en ce moment-même. Désormais, tout le monde peut suivre l’activité des utilisateurs plus ou moins proche de nous sur le réseau de Zuckerberg. Et ce n’est pas tout.

Un nouvel onglet peu anodin

Twitter aussi se met  à jour, désormais, une nouvelle interface composée de trois onglets : Accueil, Connecter et Découvrir. Le premier reste la timeline classique. Le second se rapproche du fil d’actualité de Facebook. On y retrouve toutes les interactions que l’on a eu avec d’autres utilisateurs. Les messages directs, les mentions mais aussi les nouveaux followers sont regroupés sur un seul fil d’actualité. Enfin, l’onglet découvrir fait bizarrement penser aux mentions "J’aime" de Facebook. Sur cet onglet, on y retrouve des propositions de lectures telles que les Trending Topics mais aussi un mix de ce que nos amis recommandent eux-aussi ! Parlons aussi du retweet, créé au départ par les utilisateurs, il n’est au final que la transposition du "j’aime" sur Twitter.

Des suggestions à la Facebook

Bref, on le voit clairement, il n’y a pas qu’une couleur qui rapproche ces deux réseaux sociaux mais bien des fonctionnalités qui se rapproche de plus en plus. Regardons même plus loin, Foursquare, Delicious, Digg, Flickr, tous ont aussi leur bleu "réseau social". Et que ce soit le partage de lien, l’emplacement où l’on est ou le partage de photos, tout se retrouve déjà sur les deux totems du lien virtuel. Et si bientôt, nous surfions tous sur Twitbook ?

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s